photo

"La Somme se souvient, regards de Claude Paul"

Photographie - Vidéo, Exposition, Histoire - Civilisation

Péronne 80200

Du 28/06/2026 au 06/12/2026

Cette exposition photographique inédite met en lumière treize années d’images consacrées aux lieux de mémoire et aux commémorations dans la Somme. À travers le regard sensible et humain du photographe péronnais Claude Paul – dont le fonds a rejoint en 2025 les collections de l’Historial – elle révèle la manière dont la mémoire de la Grande Guerre se transmet et se réinvente aujourd’hui. Avec un accrochage sobre et contemplatif, l’exposition valorise à la fois le travail du photographe et celui des institutions mémorielles, invitant chacun à réfléchir à la persistance des gestes commémoratifs et à leur rôle dans notre mémoire collective. Visite comprise dans le prix du billet d’entrée du musée.

photo Atelier pêche nature à Saint-Junien

Atelier pêche nature à Saint-Junien

Fête, Nature - Environnement, Pêche, Pour enfants, Manifestation culturelle, Atelier, Atelier, Nature - Environnement

Saint-Junien 87200

Le 01/07/2026

L'Atelier Pêche Nature à pour objectifs de permettre à un public âgé de 7 à 17 ans, de s’initier et de progresser dans une ou plusieurs techniques de pêche, en adoptant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de l’environnement et des autres usagers du milieu aquatique. La formation comprend : - des cours théoriques (découverte du milieu aquatique, des poissons, réglementation, environnement, organisation de la pêche en France …). - des cours pratiques (connaissance du matériel, nœuds de pêche, montages…). - des séances de pêche (technique de lancer, de pêche, choix du poste, connaissances des leurres, esches et amorçage, manipulation du poisson…). L'encadrement est assuré par un moniteur guide de pêche diplômé, assisté par des membres bénévoles de l’association agréée de pêche locale (AAPPMA). Réservation en ligne.

photo FREE SPIRIT - IBRAHIM MAALOUF

FREE SPIRIT - IBRAHIM MAALOUF

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

FREE SPIRIT • IBRAHIM MAALOUF DISTRIBUTION Gautier Capuçon , violoncelle Free Spirit Ensemble , Johanna Malangré , direction Ibrahim Maalouf , trompette et direction artistique PROGRAMME Commande du Festival de Saint-Denis Dans cette nouvelle aventure d'Ibrahim Maalouf à Saint-Denis, c'est à Gautier Capuçon que revient la création mondiale d'une pièce pour violoncelle. Avec la volonté de réintégrer l'improvisation au cœur de la musique classique, Ibrahim Maalouf crée un nouvel orchestre, le Free Spirit Ensemble qui est dirigé dans la Basilique par la cheffe Johanna Malangré, l'une des plus prometteuses baguettes d'aujourd'hui. Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) T1 : arrêt Saint-Denis Basilique Parking Carrefour-Basilique. Entrée : boulevard de la Commune de Paris. fr.parkindigo.com Personnes à mobilité réduite : Pour un meilleur accueil, les emplacements pour fauteuils roulants[...]

photo Conférences

Conférences "Say it Loud! I'm Black and I'm Proud"

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Conférences sur la scène artistique afro-américaine, par Noëllie Roussel, le mardi 22 et le jeudi 24 juin 2021, de 18h30 à 20h30 au Consortium Museum (37, rue de Longvic, 21000 Dijon). — Le Consortium Museum présente une conférence en deux parties sur l’évolution des arts visuels afro-américains, des origines à nos jours. Mal connue en France, la production des artistes afro-américains revient sur le devant de la scène internationale depuis quelques années, en lien avec le mouvement Black Lives Matter mais aussi sous l’impulsion d’une nouvelle génération de collectionneurs. Le titre "Say It Loud! I'm Black and I’m Proud" fait référence au titre de James Brown, sorti en 1968. — Sur inscription (dans la limite des places disponibles) : https://forms.gle/gRqbNmwN8yQYHrq48 Tarif : 6€ / conférence, 10 € pour les deux. Gratuit pour les étudiants et les Amis du Consortium (adhésion à la Société des Amis du Consortium à partir de 60€/an). Pour plus d'informations, merci de nous contacter par mail à l’adresse communication@leconsortium.fr. Photo : Amy Sherald, "If you surrendered to the air you could ride it" (détail), 2019

photo Petit train touristique de Wissembourg

Petit train touristique de Wissembourg

Wissembourg 67160

Du 04/04/2026 au 30/06/2026

Découvrez la cité fortifiée de Wissembourg, l'un des 100 plus beaux détours de France, et le vignoble environnant en petit train. D'une durée de 45 à 50 minutes, le circuit proposé vous mènera à travers les ruelles du centre ancien de la ville et le vignoble jusqu'à la Deutsches Weintor à Schweigen, de l'autre côté de la frontière. Visite commentée en 6 langues (FR, DE, EN, ES, DA, NL). Départ toutes les heures (sauf à 13h) place du saumon, devant l'office de tourisme. Pour ceux qui le souhaitent, un arrêt est proposé à Schweigen, permettant de visiter la ville à son rythme. Retour à Wissembourg par le train suivant. A noter : il n'est pas possible de prendre de tickets pour un aller simple Wissembourg-Schweigen ou Schweigen-Wissembourg.

photo CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

CINEVOCE 9 - Le cinéma italien comme vous l'aimez !

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Le cinéma italien comme vous l'aimez du 18 au 26 octobre 2021 hommage à Roberto ROSSELLINI au cinéma eldorado à Dijon. Cette année, l'association Ombradipeter et le cinéma Eldorado associé ont décidé de rendre hommage au grand réalisateur Italien Roberto Rossellini. CINEVOCE9 sera différent de toutes les autres années, l'association ombradipeter n'aime jamais se répéter, devenir monotone et habituel, c'est pourquoi lorsque le Staff du cinéma Eldorado nous a proposé de faire une rétrospective sur le grand réalisateur Roberto Rossellini, nous n'avons pas réfléchi une seconde et nous avons dit SI (oui). Quelle merveilleuse occasion de profiter d'une rétrospective sans précédent, avec des films connus mais aussi des chefs-d'œuvre absolus presque inconnus de la plupart des gens. Ombradipeter et le cinéma Eldorado accueilleront, le vendredi 22 octobre Jean-Antoine Gili, le plus grand spécialiste du cinéma italien en France, qui fera un exposé sur la méthode Rossellini et présentera en soirée le film " PAISA ". Cette rétrospective s’ouvre, on pourrait dire chronologiquement, par la « trilogie de la guerre ». Pendant la période fasciste, le cinéma italien est fortement contraint[...]

photo Marché de Noël

Marché de Noël

Manifestation culturelle

Auxi-le-Château 62390

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Village de Noël place de l’Hôtel de Ville et salles du 1er étage - En extérieur : produits alimentaires, coffrets cadeaux et idées déco, paniers garnis spécialités de Noël : boissons chaudes, confiseries, petite restauration + orgue de barbarie, jeux, maquillage pour enfants, balade en calèche et poneys, présence du Père Noël . De 16h à 17h : Fanfare de rue de l’Harmonie Municipale - En intérieur dans les salles du 1er étage : artisanat, métiers d’art, travaux manuels, créations originales, idées cadeaux et déco, bijoux fantaisie, etc. Avec la participation d’associations locales : Auxi Sourire, Les P’tits Loups d’Auxi, le Club Détente et Loisirs, le Club d’Arts Plastiques pour adultes - Salle des fêtes : . De 14h à 17h : atelier créatif GRATUIT pour les enfants proposé par le Conseil Municipal des Jeunes et l’association « Ré-Créations » . 15h : spectacle GRATUIT « Il était une fois l’hiver » proposé par la Compagnie «Lassalle de spectacle» . 17h : spectacle GRATUIT « Il était une fois Noël» proposé par la Compagnie «Lassalle de spectacle» . 18h30 : concert GRATUIT de la Chorale d’Auxi-le-Château « L’Atelier des Voix » En centre-ville : ouverture exceptionnelle de[...]

photo VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ?

VOUS TROUVEZ ÇA CLASSIQUE ?

Musique classique

BOULOGNE BILLANCOURT 92100

Du //000 au //099

Pour des raisons de planning, nous sommes contraints de reporter le concert au samedi 11 décembre 2021 à 18h : Vos billets actuels (datés du 13 novembre 2021) vous permettront d'assister au concert reprogrammé en date du 11 décembre 2021, sans démarche de votre part. Le placement en salle reste garanti. Appassionato Mathieu Herzog, direction musicale Jinjoo Cho, violon Extraits : Saint-Saëns Mon Coeur s'ouvre à ta voix , Concerto pour violon n° 3 Œuvres complètes interprétées : Saint-Saëns, Rondo Capriccioso , Havanaise Insatiable globe-trotter, Saint-Saëns a sillonné la planète jusqu'à ses 86 ans. Que ce soit pour sa santé, une tournée de concerts ou tout simplement le plaisir, chaque année lui apporte son lot de kilomètres. Algérie, Égypte, Ceylan, Russie, Espagne, États-Unis, Portugal, Singapour, Saïgon, Brésil, Argentine… Aucun doute, son imagination se nourrit de ce perpétuel voyage. Et dans ce programme, c'est l'influence espagnole qui est à l'honneur. La virtuosité des mélodies, chaloupées et fiévreuses, endiablées et capricieuses, réveilleront le démon de la danse qui sommeille en vous. Ouverture des portes 1h00 avant le début du concert. Réservations PMR[...]

photo Zaz

Zaz

Concert, Festival généraliste, Variété française

SALON-DE-PROVENCE 13300

Le 01/07/2026 à 21:00

Présenté par Zouave & Anthakarana (PLATESV-R-2021-007316). ZAZ s’est imposée sur la scène musicale depuis son succès fulgurant avec le titre "Je veux" en 2010. Avec sa voix unique et son style mêlant pop, chanson française et jazz, elle a conquis le cœur de nombreux fans à travers le monde. Après 5 albums couronnés desuccès et des tournées mémorables, ZAZ s'apprête à faire son grand retour sur scène en France en 2025. Elle présentera un nouvel album, dont les premières notes commenceront à se révéler dans les prochaines semaines. Il sera l’âme de cette nouvelle tournée où l’on retrouvera la bête de scène, l’énergie et la voix extraordinaire de ZAZ

photo Bonnay Pop&Rock

Bonnay Pop&Rock

Bonnay 71460

Du /00/1e16 au //099

Pour notre 1er festival, nous vous proposons plus de 4h30 de musique Pop & Rock en plein air, avec : Les Gosses de Rock : jeunes musiciens et chanteurs âgés de 13 à 17 ans, jouant un répertoire festif et dynamique issu du rock français et autres - voir leur page FB @gossesderock Les deux gagas : ils ne se prennent pas trop au sérieux, mais font de la musique avec sérieux... voir leur page FB www.facebook.com/Les-deux-gagas-101106394843406/ Le groupe WAH : une bande de 3 musiciens venus d'horizons bien différents se retrouvent pour concocter une mixture 70's basée sur les harmonies vocales avec le soutien de 2 grattes. - voir leur page FB @wahpop70s et leur site http://www.wahpop70s.com The Breeze : avec un nom inspiré de "Call me The Breeze", de JJ Cale, ce groupe multinational composé de 3 musiciens et un chanteur proposera un répertoire blues rock. + quelques intermèdes entre ces 4 groupes, avec le chœur des Avouards et "Racht jonglerie". Buvette et plusieurs stands de restauration sur place. Parking : rue François Bonnardel 71460 BONNAY Entrée du festival face au parking, par la rue François Bonnardel. Installation des spectateurs dans le pré.

photo Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Wailing Trees + Broussaï Acoustique

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Si vous aimez > Dub Inc, Danakil WAILING TREES - Insert Sun Tour 2020 Vienne/Lyon [reggae, soul, jazz] Wailing Trees c'est 7 musiciens, 7 univers pour 1 Reggae unique distillé avec élégance. Le groupe, qui ne cesse de monter en puissance depuis ses débuts, fascine autant le monde professionnel de la musique que les publics rencontrés sur plus de 250 scènes en France mais aussi à l'international. Le groupe se lance désormais dans l’élaboration d'une synthèse de tout ce qu'il a fait jusqu’à présent au sein de son nouvel album Insert Sun (mars 2020) : folie artistique, qualité des productions sonores et musicales, textes et flow toujours mieux ficelés, le tout pour nous concocter un nouveau show encore plus vivant ! Line Up : Riwan Hadjara [chant lead] Eliott Weingand [guitare, choeurs] Lucas Remon [trompette, choeurs] Pierre Forêt [saxophones, chœurs] David Guillaume [claviers] Mathieu Picard [basse] Romain Frechin [batterie] BROUSSAÏ acoustique Mâcon [reggae] Certains auront peine à y croire au regard du chemin à présent parcouru, mais c'est pourtant une réalité : Broussaï a commencé début 2001 au chapeau, dans la rue! Le groupe qui rêvait déjà de grandes aventures s'est[...]

photo La fête à Marie Grauette

La fête à Marie Grauette

Repas - Dégustation

Monchy-Breton 62127

Du 00/00/-100 au 99/99/-199

Au programme: ‘‘ CHASSE AU TRÉSOR ’’ 14h: ‘‘ La Quête de Marie-Grauette ! ’’ Des jeux et énigmes pour les enquêteurs en herbe. Saurez-vous relever les défis, percer les secrets de Marie-Grauette et découvrir enfin l’emplacement de son incroyable trésor ? ‘‘ LES SORCIÈRES CRÉATIVES ! ’’ Concours Faites marcher votre imaginaire et vos petites mains et créez votre sorcière en volume ! Les critères: récupération - artistique - originalité. 19h: Dépôt des sorcières 21h: Résultat du concours ‘‘ RETRAITE aux FLAMBEAUX ! ’’ venez déguisé 20h: Balade nocturne fantastique dans les rues de Monchy-Breton. Pour vous accompagner, Merlin, Thor, la Petite Cousine de Marie-Grauette....et bien d’autres personnages malfamés ! Tout cela au son et au rythme du groupe de ménestriers « Pink Falda» ‘‘ AU FEU LA MARIE !!! ’’ L’esprit de sacrifice ! Et oui, elle est comme ça notre Marie-Grauette, toujours prête a donner de sa personne. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas par manque de bois qu’elle fait cela, mais d’avantage pour, symboliquement, entraîner dans le brasier avec elle nos bétises et nous permettre de renaître totalement ravivés ! ‘‘ DES HISTOIRES, DES CONTEURS ’’ Des histoires[...]

photo MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

MAHLER CHAMBER ORCHESTRA DISTRIBUTION Alina Ibragimova , violon Mahler Chamber Orchestra , Daniel Harding , direction PROGRAMME Mendelssohn Concerto pour violon Dvorak Symphonie n°7 Le Mahler Chamber Orchestra, projet orchestral développé à l'échelle européenne par le grand chef d'orchestre italien Claudio Abbado, est constitué de musiciens venus de toute l'Europe. Considéré comme l'un des meilleurs orchestres au monde, il est dirigé par Daniel Harding qui en est le « conductor laureate » (chef émérite). Pour ce concert à Saint-Denis, Alina Ibragimova, invitée régulière des plus grands orchestres et chefs à travers le monde, est à leurs côtés. La violoniste vient de sortir en CD les 24 Caprices de Paganini, particulièrement remarqué par la critique et d'ores et déjà considéré comme l'une des versions de référence. Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) T1 : arrêt Saint-Denis Basilique[...]

photo Visite guidée nocturne du château des Montgommery : une construction protestante ambitieuse

Visite guidée nocturne du château des Montgommery : une construction protestante ambitieuse

Patrimoine - Culture, Visite guidée

Ducey-Les Chéris 50220

Le 02/07/2026

Visite guidée nocturne du château des Montgommery.Bâti dans les premières années 1600, le château de Ducey (M.H.) conserve aujourd’hui ses décors d’origine, son escalier et ses cheminées monumentales. Un guide conférencier vous accompagne dans toutes les pièces accessibles du château, en évoquant la vie tumultueuse de Gabriel de Montgommery, seigneur protestant qui marqué l’histoire de France, et les travaux réalisés dans le château par les divers propriétaires se sont succédés au fil des siècles. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme Mont Saint Michel-Normandie au 02.33.60.21.53 ou sur www.ot-montsaintmichel.com. Visite sous conditions de 3 personnes minimum. Rendez-vous à 20h30 dans le parc du château.

photo SOUTH COMEDY CLUB À LA BARBOTE

SOUTH COMEDY CLUB À LA BARBOTE

Spectacle comique

Montpellier 34000

Du 22/06/2026 au 29/06/2026

La Barbote, le bar brasserie reconnu située 1 rue des deux ponts, derrière la gare Saint Roch, annonce avec enthousiasme son événement mensuel de Stand-Up, prévue Lundi 22 juin et 29 juin à 20h Après le succès de cette 2ème saison de stand up organisée par le South Comedy club, La Barbote invite la communauté montpelliéraine à sa soirée mensuelle de Stand-Up ! Venez découvrir les humoristes locaux dans un cadre atypique et convivial. Cet événement est sur réservation, une entrée de 5€ sera demandée pour garantir l’accès à la scène en bas, hâte de vous retrouver pour une expérience divertissante et décontractée pour tous les amateurs d'humour : Au Programme : 6 humoristes dont 1 Maitre de cérémonie, principalement de la scène Montpelliéraine, chacun avec environ 7 minutes de performance. Une occasion unique de (re)découvrir la diversité des talents humoristiques du Sud de la France ! Lors des événements à la barbote, il n’y a qu’une seule session qui commencera à 20h00, venez donc un peu en avance si possible ! La barbote attend avec impatience votre participation à cette 26 ème édition des soirées Stand-Up. Jossuha Théophile, l'organisateur et porteur du SOUTH COMEDY[...]

photo Lecture et ateliers ludiques | Partir en livre

Lecture et ateliers ludiques | Partir en livre

Pour enfants, Cinéma

Nogent-sur-Oise 60180

Le 01/07/2026

"Partir en Livre : Nos petits et grands héros" Le mercredi 1er juillet, la Médiathèque de Nogent-sur-Oise vous invite à un après-midi ludique pour se plonger dans l'univers des petits et grands héros ! Lectures animées, contes et jeux vous sont proposées de 14h à 18h. Au programme : 14h : Atelier : Les héros font du bruit_dès 5 ans 14h30 et 17h Lecture animé, les aventures des rois : Ulysse et Arthur _dès 5 ans 15h : Projection suivie de la mission super biblio _ dès 3 ans 15h30 et 18h : lectures et exposition « Voyage dans les mondes merveilleux » _dès 7 ans 15h : Contes et jeux _dès 4 ans 16h : Lecture animée : Devine le héros_dès 6 ans 17h30 : Jeu collectif : Fais-toi un film_dès 6 ans Et prolongez l'expérience tout au long de l'été avec 2 expositions : - Du 1er juillet au 14 août : exposition « Alice au pays des merveilles, c'est l'heure du thé » - Du 4 juillet au 14 août : Exposition interactive « La cour des contes » Gratuit, accès libre, renseignements au 03 44 66 60 44

photo Rencontre

Rencontre "Artistes sous contraintes"

Dun-les-Places 58230

Du /00/1e16 au //099

Samedi 19 juin, à 14h30, Sandra Reinflet présentera son exposition "Voie.X. Artistes sous contraintes", installée en plein-air autour du Mémorial de Dun-les-Places. Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires. L’exposition présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force. Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Cette présentation de l'exposition sera suivie d'une table[...]

photo Théâtre

Théâtre "L'amour en toutes lettres"

Sougy-sur-Loire 58300

Du /00/1e16 au //099

Spectacle délocalisé de La Maison (de la Culture) avec Le Théâtre de l'Échappée Belle Mise en scène : Enrico Clarelli Interprétation : Ludovic Beyt, Martine Costes-Souyris et Hélène Dedryvère Adaptation théâtrale d’après l’ouvrage de l’historienne Martine Sévegrand ""L'amour en toutes lettres" est un récit sur les tourments de la sexualité des français au début du siècle dernier. Entre 1924 et 1943, des femmes et des hommes, fervents catholiques, ont écrit à l’abbé Viollet pour lui livrer leurs questions, leurs difficultés, et finalement... leur vie sexuelle. Aussi improbable que cela puisse paraître, il fut consulté pour avis et conseil par des catholiques de tous horizons et devint ainsi un grand spécialiste de la morale conjugale. Afin de s’immerger dans le contexte historique, les trois comédiens invitent le public à s’asseoir autour de tables où figurent des livres d’époque, recréant ainsi l’ambiance d’une réunion d’association de familles chrétiennes au début du 20ème siècle. À l’heure où résonnent des manifestations d’opinions controversées et où la sexualité se voile de certitudes ou de convictions martelées par l’extrême, les acteurs vous invitent à entendre[...]

photo Orgue en ville: L'histoire de Babar et Céleste

Orgue en ville: L'histoire de Babar et Céleste

Musique, Musique classique

Besançon 25000

Le 02/07/2026

L’HISTOIRE DE BABAR ET CELESTE Guy-Baptiste Jaccottet, orgue et composition Pierre-Alain Clerc, récitant Oeuvres de Poulenc et Jaccottet, projections d’illustrations sur écran Revivez en musique les premières aventures de Babar et Céleste, les roi et reine des éléphants. Véritable plongeon en enfance pour les plus grands, ou découverte pour les plus jeunes, « L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc et « Le Voyage de Babar » de Guy-Baptiste Jaccottet mettent en musique les histoires originales de Cécile et Jean de Brunhoff avec tendresse et humour. Les mille et une sonorités de l’orgue accompagnent les éléphants dans leurs aventure dans ces contes musicaux accompagnés de la projections d’illustrations. En partenariat avec les Amis de l’orgue de Besançon

photo Soirée d'ouverture du Théâtre Municipal de Sens

Soirée d'ouverture du Théâtre Municipal de Sens

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

Le théâtre de Sens présente sa nouvelle programmation 2021-2022 lors d'une soirée suivie d'un spectacle. La présentation de la saison théâtrale d’une trentaine de minutes sera suivie du spectacle : Prévert fait son cinéma Jacques Prévert poète, anarchiste, homme libre et indépendant, trop engagé pour certains, d’un certain conformisme pour d’autres, fut également un dialoguiste et scénariste des plus féconds et d’une originalité toute moderne. En compagnie du pianiste Vincent Leterme, Vincent Vittoz part à la rencontre de ces classiques du cinéma français: Drôle de Drame, Le Jour se Lève, Remorque, Les Enfants du Paradis, Les Visiteurs du Soir, Les Portes de la Nuit, Quai des Brumes… Et nimbés du reflet capté par Marcel Carné, sur un écran de souvenirs, les personnages vont se rencontrer, se frôler, se perdre quelquefois mais surtout ils demeureront libres sans jamais oublier d’aimer. Enluminant ce « tendre et dangereux visage de l’amour», les chansons viendront ponctuer la scène passée ou à venir. La contredire parfois : Barbara, Quand Tu Dors, Cet amour, Les Feuilles Mortes, Inventaire, Aux enfants qui s’aiment, Démons et Merveilles, La Pêche à la Baleine etc. Autant[...]

photo Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN  - Peinture

Exposition | Marie-Louise DANG VAN & Melitta FELTEN - Peinture

Exposition, Peinture

Eymet 24500

Du 29/06/2026 au 05/07/2026

M.L Dang Van : J'ai abordé diverses techniques picturales avant de me fixer, sur la peinture à l'huile au couteau. Ce procédé autorise la spontanéité et la liberté du geste grâce à la fluidité et à l'onctuosité de la matière, tout en préservant la profondeur des teintes. En croquant paysages, objets, scènes de vie, j'ai l'impression d'accéder à la complexité et à la diversité du monde. Par bonheur, l'apprentissage est loin d'être terminé. M. Felten : Dans mon parcours professionnel, dans la mode haut de gamme, j'ai pu développer mon sens artistique. Installée en France en 2004, c'est le Périgord qui me séduit par ses paysages, son architecture et la lumière. Après plusieurs stages chez Claude Chotard, aquarelliste renommé, j'ai trouvé ma voie. Alors, je me passionne pour l'aquarelle, un médium exigeant mais qui offre une quête créative fascinante et perpétuelle.

photo Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Exposition de Geneviève Daël « De silence et d’ombre »

Villeneuve-sur-Yonne 89500

Du /00/1e16 au //099

Geneviève Daël vit et travaille à Paris. Elle étudie l'art décoratif à l'Académie Charpentier avant de s'expatrier brièvement à Londres. De retour à Paris elle commence l'étude de la peinture en autodidacte. Elle présente sa première exposition en 1984 à la Francis Kyle Gallery. Aujourd’hui elle expose régulièrement à la galerie Jonathan Cooper à Londres, Toronto ou New-York. L’artiste nous donne à voir des scènes d’une réalité singulière empreinte d’une atmosphère profonde et mystérieuse. Mettant l’accent sur les lignes architecturales, elle y pose ses personnages entre ombre et lumière. Geneviève Daël convoque l’espace. Au milieu de vastes intérieurs aux murs unis ou de jardins abandonnés, les bancs d’églises, les meubles d’intérieurs spacieux et confortables, les sculptures et colonnes antiques, les immenses fenêtres à croisée, les élégants miroirs, les décors sculptés, deviennent sous le pinceau de l’artiste des objets privilégiés de narration. Les personnages dégagent un sentiment de solitude empreint de questionnement, de doute, de recueillement, de rêverie. Protégés contre l’extérieur par les murs de grandes bâtisses, la lumière blanche et chaude est le lien avec[...]

photo STABAT MATER DE PERGOLESE

STABAT MATER DE PERGOLESE

Musique classique

ST DENIS 93200

Du //000 au //099

STABAT MATER DE PERGOLÈSE DISTRIBUTION Pretty Yende , soprano Elizabeth DeShong , mezzo-soprano Les Surprises , Louis-Noël Bestion de Camboulas , direction PROGRAMME Pergolèse Stabat Mater Lauréate du prestigieux concours Operalia / Placido Domingo en 2011, la soprano sud-africaine Pretty Yende, unanimement reconnue pour le naturel de sa présence scénique et la richesse de sa voix, poursuit une carrière fulgurante sur les plus grandes scènes du monde. C'est dans le sublime Stabat Mater de Pergolèse que le Festival de Saint-Denis a la chance de l'accueillir pour la première fois. À ses côtés, la mezzo-soprano américaine Elizabeth DeShong qui vient de chanter Bradamante dans Alcina de Haendel à l'Opéra de Los Angeles et chantera Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini au Met de New York en mai 2022. En accord avec Ceìleste Productions / Les Grandes Voix Basilique Cathédrale de Saint-Denis – 1, rue de la Légion d'Honneur – Saint-Denis Métro - ligne 13 : arrêt Saint-Denis Basilique – Sortie centre-ville RER D : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en tramway) Ligne H : arrêt Gare de Saint-Denis (+ 10 minutes à pied ou correspondance en[...]

photo Festival Chut ! - Mister H and Tony en concert gratuit à Selongey

Festival Chut ! - Mister H and Tony en concert gratuit à Selongey

Selongey 21260

Du /00/1e16 au //099

Mister H et Tony : Un chanteur à la guitare accompagné d’un percussionniste choriste. Tous les deux sont passionnés de musique jamaïcaine des années 70. Ils pratiquent un reggae acoustique teinté de blues et de soul et proposent un répertoire de compositions originales en français et en anglais avec des textes engagés et empreints d’humanité. Retrouvez également le concert de l'Ecole de Musique 1000 & une note, le 18 juin à 18h30, derrière la bibliothèque municipale. Des animations pour les tout-petits sont également proposées le 2 juillet à 10h à la bibliothèque (réservation obligatoire au 03 80 75 55 62). À travers le festival CHUT !, la Médiathèque Côte-d’Or, fer de lance de la lecture publique du Département, favorise ainsi l’accès à la culture pour tous et sur tout le territoire en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels locaux (écoles de musique, collèges, centres sociaux...). Cet événement musical gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans la politique culturelle départementale dont les objectifs visent la diffusion de la culture au plus près des Côte-d’Oriens, l’animation des territoires y compris ruraux, et la promotion d’artistes locaux. CHUT[...]